AquaCory's Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •   Membres •   Profil   •  Groupes d'utilisateurs
  •  S’enregistrer   •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
cory33430
Admin
Admin

Féminin
Facebook: www.facebook.com/CoryDan33

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:03 Répondre en citant Revenir en haut

Après avoir pas mal cherché sur le net, j'ai du faire ma propre expérience.
J'ai récupéré 6 leucomelas sauvages que je n'ai en pension que pour quelques mois.
Ils sont dans un bac de 43 litres dans la batterie.
Vous me connaissez... il faut que je les reproduise ! Mr. Green

Ils nécessitent une eau douce et acide avec Ph 6 à 7, Kh environ 6 et T° à 26° pour la repro.
Notre eau de conduite sort à Ph 7.4 (qui augmente à 7.8 le soir après toute une journée de photosynthèse et d'exhausteur qui dégaze le CO2), Kh 11.

J'ai d'abord fait un changement d'eau de 33% à l'eau de pluie pour baisser la dureté, et obtenu un Kh à 7.
Dès qu'il repleut, je baisse à 5-6. Le Kh restant un peu élevé, j'ai voulu trouver comment baisser le Ph.

Voilà mon expérience:

Dans 4 litres d'eau de pluie (Ph 6, Kh 0), j'ai plongé 100 grammes de feuilles de chêne bien sèches (je vous assure que ça en fait beaucoup !)+ 100 g de fruits d'aulne + 5 grandes feuilles de cattapa. Le tout à la cocotte-minute pendant 30 minutes.

J'ai récupéré les feuilles et fruits pour une 2° décoction moins concentrée et j'ai filtré le "jus noir" dans un filtre à café.
J'ai ainsi obtenu 2.5 litres d'eau noire (sur 4 de départ) que je ne pouvais pas tester puisque les tests en gouttes sont colorimétriques et que l'eau était franchement noire (un bon café bien serré !)

J'ai donc pris 100 ml de l'eau de mon bac à leucomelas (Ph 7.4, Kh 7)

- ajout de 1 ml d'eau noire (soit une dilution à 1%) --> baisse Ph à 7.2 (-0.2) , Kh toujours à 7

- nouvel ajout d'eau noire (dilution à 2.3%) --> baisse Ph à 7.0 (-0.4), Kh toujours à 7

- nouvel ajout d'eau noire (dilution à 4%) --> baisse Ph à 6.8 (-0.6), Kh toujours à 7

J'ai tracé une courbe qui est bien linéaire et me permet de calculer la dilution d'eau noire nécessaire pour obtenir telle ou telle baisse de Ph.
Mais n'oublions pas que cette expérience est faite avec un Kh de départ à 7, donc assez élevé.
Cela baissera beaucoup plus vite avec une eau plus douce, en faisant attention si vous le faites, à ne pas descendre en-dessous d'un Kh à 5 pour conserver l'effet tampon et éviter au Ph de faire le yoyo !

Donc si je veux obtenir un Ph de 6.8 (soit 0.6 de baisse), il me faut une dilution à 4%, c'est à dire 1.7 litres d'eau noire...
C'est donc énorme puisque je n'ai récolté que 2.5 litres ! et que j'ai bouffé presque toutes mes feuilles de chêne et mes fruits d'aulne...
Sans compter qu'à chaque changement d'eau de 33% (c'est-à-dire 2 fois par semaine), il me faudra 1/2 litre d'eau noire.

Donc méthode peu intéressante pour faire vraiment baisser le Ph d'une eau moyennement dure/douce, mais TRES intéressante pour ambrer l'eau (j'ai un beau jaune foncé qui rassure les corys avec seulement 50 ml d'eau noire) et surtout apporter aux corys les bienfaits des tanins du chêne, de l'aulne et de la cattapa, hyper concentrés dans ce "jus"...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:03 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akiko
Membres
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 16:06 Répondre en citant Revenir en haut

Super retour merci!Ils devaient etre refait car j'ai lu que dans la nature les leucos vivent dans les tanins =)

cory33430
Admin
Admin

Féminin
Facebook: www.facebook.com/CoryDan33

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 16:25 Répondre en citant Revenir en haut

oui, eau noire, douce et acide.
Et je peux te dire que depuis qu'ils sont dans une eau plus proche de la leur, ils sont vachement plus à l'aise...
Bientôt une ponte j'espère !

Visiter le site web du posteur
Akiko
Membres
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 16:26 Répondre en citant Revenir en haut

Ca m'étonne pas!
je croise les doigts pour toi ^^ 

lovecrabs
Membres
Membres

Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 18:58 Répondre en citant Revenir en haut

J'espère que tu arrivera a les reproduire en tout les cas je te souhaite bonne chance

himeteph
Modérateur/trice
Modérateur/trice

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 22:43 Répondre en citant Revenir en haut

va falloir planter... des chênes et des aulnes...corine Wink

merci pour le retour...

farlo
Membres
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 10:57 Répondre en citant Revenir en haut

Je ne me sers que des fruits d'aulnes. Je remplie une bouteille avec et complète avec de l'eau osmosée. Je laisse macéré plusieurs semaines . Je récupères l'extrait en le filtrant. Cette solution afiche un PH inférieure à 3. Je rajoute goutte par goutte dans mes bacs jusqu'a obtenir la valeur désirée.
A+
Farlo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15 Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation