AquaCory's Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •   Membres •   Profil   •  Groupes d'utilisateurs
  •  S’enregistrer   •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Bubulle
Inscrits
Inscrits

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 16:49 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour.
Alors voilà, je suis en pleine recherche pour savoir quelle variété de corydoras conviendrait le mieux pour les conditions de mon aquarium.  Suite à ma présentation sur le forum, j'ai été lire le B.A.B.A et d'autres de vos ouvrages pour récolter les informations solides de base.  J'ai donc pu comprendre qu'au lieu des 3 de la même variété que je m'étais fait recommandés par les animaleries du coin, ce serait plutôt 6 de la même variété...  Dans ce cas, il me faut vraiment de petits corydoras.  J'aurais quelques idées à me faire valider que je vous écrirai après la description des conditions de mon aquarium.

Description des conditions de mon aquarium :

Aquarium : 60cm de long x 35cm de profond x 40cm de haut = 84L

Filtreur : AquaClear 30 avec 2 éponges (ajout d'une 2e à cause de mes racines qui semblent se défaire un peu et de la quantité de résidus de l'éponge écrasée que j'avais mis dans mon eau pré-cyclée au départ de l'aquarium, ça a fait du bien, je vais en couper 1 en 2 bientôt car ça semble s'être réglé) et BioMax

Éclairage : 1 néon Aqua-Glo et 1 néon Natural Day Light, passé graduellement de 8h à 10h d'éclairage en 1 mois et OK côté algues.  Je continue de surveiller.

Sol : En gravier (petit-moyen grains) couleur naturel, arrondi avec coating 100% végétal (Là, je crois que vous ne conseillez pas ce type de sol... j'aurais donc besoin de vos réelles expériences, car je suis mêlée, mon père a ce gravier avec ses corys et tout va bien même chose pour un éleveur du coin qui dit que je serais correcte et les animaleries (mais eux, on sait qu'ils ne sont pas vraiment fiables) et j'ai vus dan les photos du B.A.B.A. un sol qui ressemblait beaucoup au mien... Donc pas de cory ?  Ou je change de sol ?  Ou ce devrait être pas si pire ? Je vais vous envoyer une image d'un sac restant, c'est du Spectrastone green coating #5 walnut de Estes.

Plantes : Anubias, Vallisneria, mousse de Java et Lentilles d'eau

Racines : Une grosse de Mopani et une moyenne de Malaisie

Roches : Volcaniques (1 grosse et 2 petites)

Terre-cuite (je crois) : Tuyau acheté en animalerie, l'intérieur est tout lisse et plus lustré.

Paramètres de l'eau
Eau non chauffée (T° de la pièce majoritairement à 23°C avec thermopompe et supporté par plaintes électriques l'hiver, minimum 21° la nuit l'hiver et maximum 25° jour été sauf canicules biensûr où il ne fournit pas).  Je suis à Québec.
Avec Master kit d'API :
pH = 7,2-7,4
Ammoniac = 0
Nitrites = 0
Nitrates = 10ppm
Changement d'eau hebdomadaire de 15% environ
Eau reposée toujours prête pour changement d'eau, j'ai un aquarium toujours rempli dans la même pièce que je laisse reposer en tout temps et dont je prends aussi les paramètres d'eau
Utilisation de Prime, Cycle, Mélafix avec parcimonie

Habitants actuels
12 Danios (3 zébrés, 3 léopards, 3 dorés, 3 rouges)
2 Plécos Bulldog, ceux-là https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=318 . À date, calmes et pacifiques, ne se préoccupent pas des Danios dont 1 est toujours caché au même endroit et ne sort que la nuit, l'autre on le voit de jour comme de nuit.  Je sais qu'ils peuvent se montrer un peu territorial, mais jamais agressifs.

Questionnement sur le choix de corydoras si mon sol est ok :
En me basant sur les fiches du site aquaportail et de vos informations de base que j'ai lues...

Avant de vous lire, je trouvais que le corydoras paleatus aurait été correct, mais finalement trop gros, donc je l'oublie.

Corydoras duplicareus serait parfait je crois aussi étant donné qu'il aime l'eau plus froide (20-24°C) et pH de 6-7,6 et quand même plus petit que le paleatus (4-5.5cm).  Toutefois, dans votre liste de variétés par litrage, je ne le vois pas.  Toutefois, sa taille serait de l'ordre des elegans, donc OK pour 84L ?  6 duplicareus avec mes 2 plécos Bulldog, ce serait ok ?  Pas trop ?  Ok côté comportement ? https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2929-corydoras-duplicareus.html

Sinon, il y aurait le Corydoras habrosus, mais il y a contradiction sur le site aquaportail... pouvez-vous me démêler ?  Dans le texte, ça dit qu'il va dans un écart de pH de 6-8 et aime une t° de 25°C.  Toutefois, dans les données scientifiques, ça dit un pH de 5-7 et une température de 20-26°C... ? https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1463-corydoras-habrosus.html

Ou encore, le Corydoras cochui, je serais dans les limites de son confort avec un pH entre 5,8-7,4... T° entre 20-28°C ok. https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3626-corydoras-cochui.html

Je pensais aussi ajouter prochainement des escargots mélanoïdes, je croyais en avoir bientôt puisque j'ai acheté une plante d'un éleveur qui a été prélevée d'un aquarium qui en avait, mais non, je n'ai toujours rien.  Alors j'irai en chercher.  Pour les escargots planorbes... est-ce que ce serait mieux d'en avoir aussi en même temps que les mélanoïdes ou bien seulement les mélanoïdes ?  J'ai quand même un petit volume...

Alors voilà, je vais attendre vos impressions sur le sujet et vos conseils.  Ne pas oublier de me spécifier la qté de corydoras de la même variété à ajouter en fonction de ma surface, mon litrage et la population actuelle,  Merci beaucoup et au plaisir Very Happy

P.-S. Je ne pensais pas en adopter avant 1-2 semaines encore, j'ai donc le temps d'y réfléchir Wink

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 16:49 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation