AquaCory's Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •   Membres •   Profil   •  Groupes d'utilisateurs
  •  S’enregistrer   •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Phioiseau
Membres
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 08:40 Répondre en citant Revenir en haut

Comme on avait un peu dévié de ma présentation, je refais le premier message ici et je refais aussi ma présentation dans le forum adapté

Technique :
Aquarium Juwel Rio 240l  Filtre interne enlevé
Sable aquidisio quartz naturel 15 kg c'était noté sable de Loire dessus
Aquadisio mélange bleu
Substrat de sol Aquabasis plus 5l +2.5l
Substrat d'aquarium  Aquadisio 10 l - 8kg
Thermometre digital Aqua-Temp
JBL Filtre CristalProfi e1501 Aquarium de 160 à 600L
Carbo elixier bio 500ml (suspendu pour l'instant)

Plantes :
3 Hygrophila Polysperma
3 Ludwigia Repens Rubin
3 Cryptocoryne x Willisii
3 Hemianthus Micranthemoides
3 Eleocharis  => je les ai finalement enlevée car trop abimées par les algues
1 Anubia sur racine
2 Anubia nana

Vivant par ordre d’arrivée :

10 crevettes Caridina Japonica (reste 7 ou 8)
2 escargots Netirina Natalensis  (mort cause traitement fluvermal)
20 Corydoras trilineatus vendus comme étant des julii  (morts cf ci dessous) Sad
2 escargots Netirina Natalensis (mort cause traitement fluvermal)
15 guppys : 3 mâles et 13 femelles  (tous donnés cf ci dessous)
20 Néons Paracheirodon Innessi
Trop nombreuses naissances de guppys (reste 4-5 que je vais donner qd je les aurais attrapé)

Dernière édition par Phioiseau le Jeu 10 Nov 2016 - 10:53; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 08:40 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tof
Membres
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 19:37 Répondre en citant Revenir en haut

bienvenu sur le forum

comment se fait il que les guppy aient pu décimer des cory ? il faudrait que les cory soient vraient tout petit. Ton bac fait combien de litres ?

Phioiseau
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 21:44 Répondre en citant Revenir en haut

C'est un 240, les cory mesuraient entre 2.5 et 3cm

Entre le 29 sept et le 1er octobre il y a eu bcp de naissances de guppys. On m’a conseillé de faire jeûner durant 3j mes poissons pour qu’il y ait une « prédation » ça n’a pas eu d’effet.
Du coup on a essayé d’enlever un max de petits et ça a fait du remous dans le bac (là je suis sûre que j’ai stressé les corys, mais à ce moment-là je n’y ai pas pensé). Mais les femelles ont continué à faire des petits.

Autour du 10 oct : j’ai vu qu’un cory avait du mal à nager, j’ai cru qu’il avait des vers (je pensais que cela venait des guppys qui avaient tjrs leur déjections qui restaient collées et qui étaient un peu blanchâtres) donc traitement général au Fluvermal après avis auprès d’Horlack.

Au 19 octobre, ça avait l’air d’aller mais j’avais un cory qui me semblait plus petit, on a pensé que c’était à cause des vers..

Le vendredi 21 en nettoyant mon bac je trouve un cory mort, pas de symptômes apparents (pas d’ouïes rouges, pas de traces de points blancs, pas de vers apparents) « juste » le corps tout dur.
En rentrant du weekend encore un mort (j’en étais à  4 morts en 11j). Pas de problèmes avec mes tests d’eau.

Le 26 j’ai un cory qui est collé à la canne d’aspiration, je le décolle il s’échappe la nage incertaine, il était alerte mais n’avait pas la force pour lutter contre le courant=>  je le mets dans une boite trouée avec juste assez d’eau pour qu’il puisse se tenir droit. Il est malheureusement mort.

Le 29 il ne me reste que 7 ou 8 cory, les guppys et les néons vont bien.
 En parlant avec Horlack, on tombe d’accord : une maladie ne peut pas toucher uniquement les cory, on pense plus à un stress généré par les guppys.
J’ai mis des photos d’un cory mort et Horlack a remarqué que sa caudale était vraiment courte comme mangée.
J'avais vu des guppys poursuivre les corys et leur mordiller les caudales, une femelle faisait systématiquement la même chose à tous les cory qu’elle croisait.
Et puis les guppys qui se jetaient sur la nourriture des coy alors qu’ils avaient leurs propres pastilles.

J’ai réussi à virer les guppys de mon bac et à les donner, et j’ai vu réapparaitre des corys que je croyais morts malheureusement même en leur mettant une pastille juste devant eux, ils ne mangeaient pas.

Il m’en reste un dans un 8l, je lui dépose la nourriture juste devant mais je n’ai pas l’impression qu’il mange beaucoup, il bouge un peu.

Toute l'histoire http://www.forumaquario.org/t128439p100-besoin-d-aide-pour-demarrer-dans-de…

Voilà, je ne suis pas fière de moi, je suis déprimée de tant de bêtise de ma part, j’ai même songé à abandonner mais je ne peux me résoudre à rester sur cet échec.
J’ai commandé 20 cory trilinéatus chez Iktus parce que j’aime ces poissons et que je veux revoir ces magnifiques nages que j’avais avec mes premiers.
voilà l'agencement du bac actuellement , il ne contient plus que 7 ou 8 crevettes japonica, et 20 néon innessi et 5 ou 6 bébés guppys que je n'ai pas réussi à extraire mais qui seront virés dès que j'arriverai à les attraper.

Coté gauche

Coté droit

Pouvez-vous me dire s’il faut que je change quelque chose afin d’accueillir au mieux mes nouveaux cory ?

cory33430
Admin
Admin

Féminin
Facebook: www.facebook.com/CoryDan33

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 20:54 Répondre en citant Revenir en haut

Aie !!! revoilà notre "ami" Horlack et ses "conseils" de "pro des corys" .....  Rolling Eyes
Sinon, bienvenue quand même ici Okay
A part ça ton bac est très joli, bien planté et avec les cachettes indispensables aux corys, si ce n'est un gros bémol sur les graviers bleus qui sont souvent toxiques pour les poissons de fond.

Visiter le site web du posteur
Phioiseau
Membres
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 21:06 Répondre en citant Revenir en haut

Merci, j'attends avec impatience l'arrivée de mes nouveaux habitants.
ok je vais essayer d'enlever un maximum de ces cailloux bleus, ou au pire je les recouvrerai..

cory33430
Admin
Admin

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 23:07 Répondre en citant Revenir en haut

Autre chose qui me vient en tête: les  japonica (surtout 7) sont une vraie "saloperie" avec les corys. Elles accaparent les pastilles de fond en général et il ne reste pas grand chose pour les corys.

Bon, je viens de passer une heure à lire toute ton histoire sur Forumquario:

Comme d'hab avec Horlack, je retrouve en lisant tout ton sujet, ses délires habituels sur le comportement "normal" des corys, le courant, le nombre de corys pour ton bac, le nombre de pastilles à donner tous les jours,  etc.... idées qu'il est d'ailleurs le seul à partager, y compris chez les grands pontes des corys anglais ou allemands !

Bref, tu l'auras compris, ici, nous ne sommes absolument pas d'accord avec lui... Il a d'ailleurs été banni de ce forum pour propos outranciers et conseils dangereux pour des débutants.
Et ses élucubrations ne nous font absolument pas rire car il trompe les débutants.

Et pour info également, tu n'avais que des trili et pas des julii (qui sont quasi introuvables en france à moins d'en faire venir des sauvages).

Si je lis bien ton récit, et pour résumer, tu as d'abord eu des pertes dans les guppys que tu venais d'introduire. Et apparemment le vendeur t'a confirmé avoir reçu un lot "pourri" (ils parlent tous du transport mais ce n'est pas forcément le cas, et ils ne vont pas te le dire si le lot est porteur d'une saloperie).

Je vois aussi que tu as enlevé ta pompe de brassage et ton décor en résine aux bords tranchants: TRES bonne idée ! D'autant que la peinture qui se décolle a pu entrainer la libération de toxiques dans ton bac...

Pour le Fluvermal, absolument rien ne prouve qu'il y avait des vers chez tes guppys.
Ensuite le dosage c'est un comprimé pour 100 litres et non pas 1/2 pour 15 litres ce qui est 3 fois 1/2 la dose normale !!! Le comprimé doit impérativement être écrasé et dissous dans un peu d'eau  (ou mieux un tout petit peu d'alcool) avant d'introduire le mélange en le répandant dans tout le bac.
Hors dans ton cas, des particules se sont déposées au sol, espace de vie des corys, et c'est peu de temps après que tes corys ont commencé à mourir....

Sur la photo de ta femelle guppy morte on dirait qu'elle est morte d'hydropisie, stade ultime d'une maladie bacterienne très contagieuse. Et les nageoires "rongées" de ton cory sur la photo suivante correspondent parfaitement avec les symptomes d'une mauvaise bactérie (et oui, on est bien loin des vers....)

On est bien loin aussi de sa théorie des corys qui meurent de stress. S'il est vrai que ça existe et qu'il vaut mieux leur foutre la paix puisque ce sont souvent des poissons timides, ils ne présentent pas les mêmes symptomes et n'ont absolument pas les nageoires rongées.

Sur les photos du cory mort le 30 octobre, les dentelures sur la caudale sur lesquelles ils se focalise sont tout à fait normales sur un cory mort depuis plusieurs heures: début de décomposition (d'ailleurs le ventre jaune est également un signe de décomposition), grignotage du cadavre par les escargots et crevettes, etc... Rien ne dit qu'il avait les nageoires comme ça juste avant sa mort ! Ce n'est absolument pas un signe de morsure et tous les poissons morts depuis plusieurs heures, quelle que soit la cause, ont ces signes.

Quant aux barbillons grignotés par les guppys... faut peut-être pas pousser non plus ! Si les grosses femelles guppy ont en effet tendance à venir "piquer" les dorsales des corys (surtout les dorsales colorées comme celles des trili), elles n'iront jamais ronger leurs barbillons...

Encore une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord: tes corys ne sont pas maigres ni sous-nourris, ils ne sont pas bien gras, certes, mais ils ne sont pas maigres.

Quant aux guppys avec des corys, c'est du n'importe quoi qui t'est dit là: les femelles guppys sont chiantes mais la cohabitation se passe en général très bien (sauf si surnombre), surtout si la souche de guppys n'est pas pourrie par une maladie à la con... A mon avis ton problème vient juste de ça, et tout le reste n'est qu'élucubrations issues d'un cerveau torturé....

cory33430
Admin
Admin

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 23:23 Répondre en citant Revenir en haut

Et ce que je vais rajouter là ne va sans doute pas te plaire mais je le dis quand même:
A mon avis la meilleure chose que tu aies à faire c'est:
1- isoler tes survivants et les traiter avec un bon anti-bacterien
2 - annuler ou repousser ta commande de poissons
3 - vider toute ton eau, faire bouillir ton sable, tes roches, tes racines et tes masses filtrantes, traiter tes plantes au permanganate de potassium, et refaire ton bac.
Ca implique donc un nouveau cyclage sauf si tu connais des aquariophiles près de chez toi qui peuvent te filer des masses filtrantes sales pour réensemencer ton bac.
Désolée, mais ça me parait le plus sage si tu ne veux pas recommencer la même histoire dans quelques semaines.

Phioiseau
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 09:20 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour, j'aurais bien aimé connaitre votre forum avant cette hécatombe..
je vais reprendre dans l'ordre

Les japonica prenaient parfois un morceau de pastilles (j'avais pris l'habitude de les couper, j'ai lu ici que j'avais bien fait) de cory mais les corys faisaient de même avec celles des crevettes.
J'avais essayé de définir des zones de repas et ils avaient tous de quoi manger.

Le vendeur m'avait vendu les corys comme étant des julii,d'ailleurs sur la fiche du magasin c'est julii/trili comme ça ils ne se mouillent pas trop.. Mais je me suis vite rendue compte que c'étaient des trili ça ne me dérange pas j'aime ces poissons.

Pour le fluvermal, pas cool car du coup j'ai mis beaucoup trop de comprimés dans mon bac. Les premiers je les avais écrasé et mis tel quel dans le bac, les suivant je les avais mélangé à l'eau du bac pour faire une espèce de pâte et mis dans une pipette (celle pour les enfants type doliprane) et laissé diffusé doucement dans le bac..
J'ai fait cela 3 fois et je me suis arrêtée parce que je sentais que ce n'étais pas des vers la cause du problème.

Je n'ai plus de guppys hormis 4-5 bébés (que je vais attraper et donner) : je n'aime pas ces poissons et la prolifération des bébés est trop importante.
J'ai vraiment vu des femelles "s'attaquer" aux corys et surtout aller leur piquer la nourriture puis revenir manger leurs propres pastilles, même les bébés allaient d'abord sur les pastilles des corys.

Je n'ai malheureusement plus de cory, le dernier que j'avais mis dans un bac de 8l avec une anubia est mort en début de semaine, il n'avait plus de queue donc j'en ai déduit que même si mes femelles guppys avaient attaqué certains cory, il devait y avoir un autre problème puisque lorsque j'ai mis le cory dans le petit bac il avait toute sa queue...

J'ai toujours les néons dans le bac et ils se portent bien (porteurs sains ?)

Quel anti bactérien puis-je prendre ?
N'y a t'il pas un produit naturel qui permette de se débarrasser des mauvaises bactéries ?

Je ne suis pas contre le fait de recommencer mon bac, ça me permettrait de virer correctement le sable bleu et de bien refaire le sol mais que faire des néons et des crevettes qu'il me reste ?
J'aurais bien mis un sable noir pour faire ressortir les robes des corys, est ce que ça pourrait leur convenir ?

Pour l'instant je n'ai pas de nouvelles d'Iktus donc je peux me permettre de rectifier mes erreurs..

Nb il n'y a pas moyen transférer ce thread dans la section "vos bacs" car j'ai l'impression de polluer un peu la section présentation.
Je changerais mon premier message et je referais une présentation. 

cory33430
Admin
Admin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 09:49 Répondre en citant Revenir en haut

Donc la fin de ton histoire prouve bien que tu as chopé une maladie bacterienne...

Pour les néons et crevettes qu'il te reste isole les le temps de refaire ton bac. Les crevettes ne chopent pas les mêmes maladies que les poissons. Quant aux néons ils peuvent être porteurs sains, surtout si c'est eux qui ont apporté la maladie puisque ce sont les derniers introduits.

Puisque tu n'as plus de corys, tu peux traiter les survivants au Temerol (vérifie pour les japonica sur le net, je ne sais pas si elles le supportent).
Sinon en produits naturels que supportent bien les corys, j'utilise (ainsi que les pros anglais) les produits de la marque API: Fish Bacter Stop et Fish Mycosis Stop. Procure toi un flacon de chaque ça sert toujours. Mais pour l'instant on n'en n'est pas là malheureusement !

Pour le sol, l'idéal c'est sable de Loire ou sable de filtration de piscine. En noir (attention au quartz) tu as le Sansibar gris foncé qui parait convenir.
Ne commande pas d'autre japonica, tu en as très largement assez et mets vraiment ta commande en attente.

Pour refaire ton bac, fais bouillir: sable, racines, roches, nouilles ceramiques de ton filtre.
Jette la ouate
Pour les mousses bleues, eau bouillante puis congélo ou alors tu jettes.
Pour les plantes traitement au permanganate de potassium ais je ne sais pas si ça suffit pour éradiquer une bacterie pathogene.
Désinfecte ensuite ton bac vide à l'eau de javel, rince bien et laisse sécher avant de le refaire.

Phioiseau
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 13:06 Répondre en citant Revenir en haut

Merci pour tes conseil, je vais en parler avec mon mari parce que tout refaire et surtout tout nettoyer mine de rien ça va prendre du temps et qu'il faudra qu'il m'aide Smile
Je pense que si je refais tout le bac autant donner les crevettes et les néons, il faut que j’étudie ça.
Par contre pour les substrats il faut que je les change ?

cory33430
Admin
Admin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 13:13 Répondre en citant Revenir en haut

qu'est-ce que tu appelles les substrats ?

Phioiseau
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 13:22 Répondre en citant Revenir en haut

J'ai ça sous mon sable :
Substrat de sol Aquabasis plus 5l +2.5l (un terreau)
Substrat d'aquarium  Aquadisio 10 l - 8kg (sous le terreau)

cory33430
Admin
Admin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 14:04 Répondre en citant Revenir en haut

je n'en n'ai aucune idée mais personnellement je ne suis pas pour des substrats nutritifs dans un bac à corys, sachant qu'ils peuvent remonter et intoxiquer les corys en cas de déterrage de plantes.
Quant à la présence de bactérie pathogène dans le sous-sol je n'en sais rien mais je ne vois pas pourquoi elle n'y serait pas aussi... donc comment désinfecter ce sous-sol ???

Phioiseau
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 14:37 Répondre en citant Revenir en haut

J'ai qd même mis presque 8cm sur l'arrière et 5 sur l'avant de Substrat d'aquarium Aquadisio puis 2-3 cm Substrat de sol Aquabasis plus (le "terreau") puis 3-4cm derrière et 5-7cm devant de sable justement pour que les cory ne puissent pas atteindre le substrat mais c'est vrai que je n'ai pas pensé que si je déterrais une plante le substrat pourrait ressortir..

J'ai suivi les indications du vendeur mais aussi celles qu'on m'a donné sur forumaquario pour ce sol.

Comment fais-tu pour tes plantes ? tu as juste mis du sable ?
Dans ton article du BA ba, tu parles du sable mais pas du substrat (ou du support) pour les plantes. par contre tu parles des mélanoïdes, est ce que leur action est suffisante pour aider les plantes à trouver leur "engrais" ?

Là j'ai vraiment le sentiment d'avoir tout fait de travers, dépensé de l'argent pour rien et surtout d'avoir causé la perte de mes cory, déjà que novembre est un mois qui me donne le cafard mais là je suis au 7ième sous sol..

J'en suis à penser qu'il faut que je reparte à zéro, en rachetant un sable qui n'aura pas été infecté pour faire un sol vraiment adapté aux cory et sans danger pour eux .

cory33430
Admin
Admin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 15:53 Répondre en citant Revenir en haut

perso je n'ai que du sable et pas en couche très épaisse. Mais je n'ai que des plantes dites "faciles", donc pas de sol nutritif, pas d'engrais (caca des poissons et action des corys et des melanoides), pas de CO2. Certes je n'ai pas de beaux bac aquascapés mais ils sont tous franchement hyper verts, et je n'aspire jamais le sol (ou alors très rarement dans les tout petits bacs de grossissement de la fishroom).
Je suis adepte du "moins on en fait, mieux c'est"... et j'ai privilégié les corys par rapport aux plantes.
Franchement je suis désolée pour toi mais sincèrement je pense que c'est mieux de tout refaire, et au minimum.
Je pense surtout que tu as été très mal conseillée par des gens qui ne savent pas vraiment lire et comprendre ce que veut celui qu'ils ont en face mais qui se contentent d'exposer leurs théories Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57 Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation